Bonjour Monsieur Manabre.
Pourquoi avoir mis un tel service à disposition des associations?
La Ville de Compiègne souhaitait se rapprocher des associations. Les annuaires papier sont difficiles à tenir à jour. Grâce à sa souplesse, Internet est réellement le moyen le mieux adapté pour des informations vivantes.
La fréquentation de notre site a également évoluée car le Portail des Associations est devenu une des rubriques les plus visitées...

Pourquoi avoir choisi le service de Portail des Associations?
Parce que le service est simple et rapide à mettre en place et qu'il s'appuie sur une base de données des associations déclarées complète et à jour des créations et des modifications publiées au Journal Officiel.

Répond-il à vos attentes?
Oui tout à fait.Ce service a été très rapide à mettre en œuvre. Il est évident qu’il nous aurait été impossible de développer en interne une telle base de données. D’ailleurs, cette base de données est alimentée par les associations elles-mêmes. Grâce à une simple identification, les associations se connectent, complètent et gèrent elles-mêmes leurs fiches. Nous n'avons pour ainsi dire aucune demande d'internautes qui ne soient pas capable de renseigner et mettre à jour leur fiche. Les cas particuliers (très vieille association par exemple) sont traités très rapidement par l'équipe du Portail des Associations qui dispose d’une équipe réactive : des recherches sont mises en œuvre, et l’association est rapidement mise en ligne.
L'administration de cette rubrique et la modération, ne monopolisent pas beaucoup de temps. Nous travaillons régulièrement avec le Portail des Associations pour faire que cet outil évolue et se développe afin de répondre aux nouveaux usages et besoins de l’Internet. D’ailleurs, ces nouveautés sont rajoutées sans surcoût. Par exemple il y a eu récemment une galerie photos rajoutée, c'était une demande assez forte de la part des associations.

Est-ce que les associations adhèrent à la mise en place de ce service?
Les associations adhèrent réellement à la mise en place de ce service. C'est vraiment l'occasion pour elles de communiquer avec les habitants de Compiègne. Par exemple, certaines mettent leur planning d'inscription en ligne au mois de septembre. L'agenda des manifestations permet aux habitants de Compiègne de participer aux activités organisées par les associations. C'est un vrai plus pour les associations mais aussi pour les habitants. Nous mettons tous les ans ce service en avant lors de notre salon des associations de septembre.
Lors du lancement du Portail des Associations, notre stand était bondé !

Tél. M. Sylvain Manabre : 03 44 40 73 89
Consultez le site : www.agglo-compiegne.fr/Associations.aspx