Les associations dans le monde

GALLERIE

Les associations en Europe

Tous les pays européens autorisent la création d'associations en leur sein. Si il y a des différences entre les systèmes, l'esprit demeure le même. Permettre aux citoyens de s'organiser librement. Il existe un projet d'association européenne qui permettrait aux associations d'agir avec les mêmes droits que les associations locales.

Les associations non-gouvernementales

Il s'agit d'associations plus connues sous le vocable d'ONG. Si leur aspect "non lucratif" les rapprochent des associations leur organisation et leur dimension internationale les rapprochent de véritables institutions. Ces institutions doivent respecter certaines règles indispensables une indépendance vis-à-vis de pouvoir politique et forcément une indépendance financière.
Les Nations-Unies ont ainsi développé une charte et des critères pour une bonne gouvernance. Cependant l'on peut s'interroger sur le paradoxe entre indépendance et reconnaissance par une institution comme l'ONU.

A PROPOS DE L'AUTEUR